Dans mon dernier article je te parlais de mon objectif de publier un article par semaine. Cet objectif n’est pas orphelin. Il fait parti d’une liste plus globale de souhaits que j’ai établi pour l’année. C’est la première année que je rédige véritablement une liste d’objectif. Pourquoi ? Être occupé ne veux pas forcément dire réaliser des tâches qui ont de la valeur. J’ai d’ailleurs découvert récemment qu’il existait un mot en anglais qui capture bien cette notion : busywork.

J’ai donc élaboré une liste de réalisations pour cette année. Je me suis dit que ça pourrait t’intéresser d’en connaître le contenu. Je vais donc te la détailler aujourd’hui. Avant cela je vais t’expliquer comment je l’ai rédigé et comment je la décline au cours de l’année.

L’enthousiasme comme carburant

Photo by [NeONBRAND](https://unsplash.com/@neonbrand?utm_source=medium&utm_medium=referral) on [Unsplash](https://unsplash.com?utm_source=medium&utm_medium=referral)

Photo by NeONBRAND on Unsplash

La plupart des listes d’objectifs ont un problème majeur. Leur formulation. “Il faut que je fasse X cette année”. Cela en fait une liste d’impératifs. Ça devient vite une contrainte plutôt qu’un plaisir. Quand j’ai écouté l’épisode 29 de Tribu Indé je me suis dit que je tenais une bonne formulation. L’idée c’est de compiler une liste de réalisations qui nous font envie.

L’enthousiasme est une formidable source de productivité. Quand je travaille sur quelque chose qui m’électrise je vois ma motivation déborder. Je vais plus vite. J’ai envie d’aller plus loin. J’ai envie d’approfondir le sujet sur lequel je travaille. J’ai donc essayé de garder cela en tête afin de définir mes objectifs.

Une déclinaison sur 90 jours

Une fois mes quatres objectifs définis je les décline sur des périodes de 90 jours. Cela donne donc quatre périodes dans une année. Cela permet d’avoir de la diversité durant cette année. Je peux ainsi décider de travailler principalement un objectif au premier trimestre puis de le mettre en arrière-plan le trimestre suivant.

Cela donne aussi de la souplesse et la possibilité de réajuster mes objectifs tous les trois mois. La fameuse agilité ! En fonction des événements il peut-être intelligent de supprimer un objectif et de le remplacer pour un autre. Autre possibilité, réduire à la hausse ou à la baisse un objectif en fonction des opportunités. C’est par exemple le cas des conférences (j’en parle un peu plus bas). Actuellement la quasi totalité des conférences sont annulées et il ne m’est pas toujours possible d’y assister en ligne.

Amazon Web Services

Les certifications que je possède actuellement

Les certifications que je possède actuellement

Depuis un peu plus d’un an, j’ai décidé de me spécialiser dans le cloud AWS. J’aurais pu aussi choisir Azure ou GCP. L’entreprise où je travaillais à cette époque utilisait exclusivement AWS. D’où ce choix. Une fois lancé je trouve plus intéressant de connaître une plateforme en profondeur plutôt que d’avoir des connaissances superficielles sur plusieurs plateformes. De plus on retrouve des services similaires sur ces trois plateformes. Par exemple GCP Cloud Storage et Azure Blob Storage sont quasi équivalents à AWS S3.

Une des approches qui fonctionne pour moi et de passer des certifications. C’est un peu comme pour la course à pied. Quand je me suis inscrit au semi-marathon Saint-Pol-Morlaix j’ai enfin réussi à aller courir régulièrement. Avoir une épreuve cible me permet de me motiver. Cette année je veux donc passer quatre certifications AWS.

C’est plutôt en bonne voie car je viens de passer deux certifications du niveau associate : Developer Associate et SysOps Administrator Associate. Pour la suite je vais probablement attaquer des certifications de type Specialty. J’hésite encore entre Networking et Security ou quelque chose de plus fun comme Alexa Skill Builder et Machine Learning.

Open-source & Go

Il n’y a pas longtemps je te parlais de certaines de mes contribution open-source. Cette année j’ai envie de contribuer encore plus. Je t’ai aussi expliqué que j’avais appris le langage Go l’année dernière. Je souhaite aussi accumuler de l’expérience avec Go. Idéalement j’ai donc envie de contribuer à un ou plusieurs projets open-source en Go cette année.

Pour l’instant je n’ai pas fait suffisamment de progrès sur cet objectif. J’ai bien conçus un outil pour gérer mon budget en Go que j’ai open-sourcé. J’ai aussi effectué quelques contributions en Java et Python. En vérité je ne pense pas être en mesure d’avancer beaucoup non plus dans les trois mois à venir. Mais l’année n’est pas terminée !

Meetup & Conférences

Photo by [Samuel Pereira](https://unsplash.com/@samuelpereira?utm_source=medium&utm_medium=referral) on [Unsplash](https://unsplash.com?utm_source=medium&utm_medium=referral)

Photo by Samuel Pereira on Unsplash

J’ai envie d’assister à trois conférences cette année. J’ai déjà eu le plaisir d’assister au DevFest du Bout du Monde fin février. J’avais envisagé de me déplacer à Paris pour assister à DotGo. Malheureusement l’épidémie de Covid-19 a eu raison de l’événement. Un événement est prévu dans les Côtes d’Armor en septembre, j’ai prévu d’y aller également. Bien évidemment tout cela dépendra de l’évolution de la situation sanitaire.

Je rêve aussi d’assister à Re:Invent, la conférence d’AWS à Las Vegas. Mais cela est un tout autre budget. Il y a le prix du ticket, du billet d’avion et de l’hôtel. Au total je pense que c’est 4000 ou 5000 dollars. Dans un tout autre style j’aimerais bien aussi assister à une non conférence comme Socrates Rennes. Si ça t’intéresse il y a un chouette compte-rendu sur le blog de Avalon-Lab.

J’aime beaucoup assister à des conférences. D’une part cela permet de découvrir de nouveaux outils et des nouvelles façons de penser. Je pense qu’une des habitudes importantes en tant que développeur c’est de questionner ses connaissances. Nos connaissances peuvent devenir obsolètes en seulement quelques années. Tout évolue en permanence. Les langages. Les frameworks. Les architectures. Enfin ces événements sont l’occasion de rencontrer des personnes. Parfois les discussions qui suivent sont tout aussi intéressantes que la conférence en elle même. Tous ses avantages sont aussi valables pour les MeetUps. J’essaie d’assister aussi régulièrement que possible aux MeetUps de la région Brestoise. En particulier FinistDevs et BrestJS.

Création de Contenu

Enfin le dernier axe sur lequel je veux travailler cette année c’est la création de contenu. J’ai commencé l’année par me focaliser principalement sur ce blog. J’ai donc commencé par écrire un article par semaine pendant les trois premiers mois de l’année. Cela m’a permis d’expérimenter et de trouver des habitudes. Je vais continuer à alimenter ce blog dans les semaines à venir.

Je m’intéresse aussi au format vidéo. Je pense qu’il est plus adapté à certains sujets d’une part et d’autre part je pense qu’il permet de capter une audience plus large. Cela demande toutefois plus de travail. Je suis en réflexion actuellement à la fois sur le fond et sur la forme. Je souhaite adopter un format assez dynamique, c’est à dire un assemblage de différentes vues et plans. Je me fais actuellement la main avec des vidéos des enfants que je partage avec la famille pendant ce confinement. Cela me permet d’expérimenter différents cadrages et de me faire la main sur le logiciel de montage.

Si tu es arrivé jusqu’ici, merci beaucoup d’avoir lu cet article !
J’espère qu’il t’a plu ?

Si l’on résume voici mes quatres objectifs pour 2020 :

  • Développer une expertise AWS
  • Contribuer plus à l’open-source et en particulier en Go
  • Assister à plus de conférences et Meetups
  • Créer du contenu : blog et vidéos

Je t’encourage toi aussi à rédiger une liste d’objectifs. Que ce soit sur douze ou sur trois mois !
N’hésite pas à me laisser un commentaire ou une question, directement en bas de cet article ou en m’envoyant un message sur LinkedIn.
Photo de couverture par Mitchel Boot.
Cet article a initialement été publié sur Medium.